reussir sa reconversion en couplan bilan de compétences et coachingAujourd’hui, il est quasiment impossible d’exercer le même métier pendant toute sa vie. Pour préparer les changements d’emploi ou même de profession, il peut être judicieux d’effectuer un bilan de compétences. Cette prestation à plusieurs ambitions :

  • Aider à faire le point sur ses intérêts, motivations, valeurs, aptitudes et compétences,
  • Faire émerger un nouveau projet professionnel en s’appuyant éventuellement sur une formation,
  • Permettre de déceler ses atouts et ses faiblesses pour mieux négocier un nouvel emploi ou une entrée en formation.

 

Pour cela, le centre de bilan de compétences propose une série d’entretiens individuels et une passation de tests afin de faire émerger des pistes d’évolutions professionnelles. L’ensemble du bilan de compétences est une démarche en entonnoir à travers laquelle la personne effectue un travail de recherche lui permettant d’affiner ses choix.

Pour cela, elle va prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Ses besoins et envies
  • Les possibilités en termes de formation (via le Projet de Transition Professionnel notamment)
  • La réalité du marché du travail

 

Toutefois, dans certains cas, la mécanique du bilan de compétence ne suffit pas. La personne en reconversion peut bloquer et ne pas réussir à effectuer les démarches demandées.

 

Pour le consultant, il peut alors être intéressant d’utiliser les techniques de coaching pour lever les freins à l’action.

 

Quelles sont ces techniques ?

travailler les croyances limitantesLa première chose consiste à fixer un objectif final à atteindre. Lorsque l’on sait où l’on va, nous avons de fortes chances d’y arriver. Inversement, lorsque l’on avance à l’aveuglette, il est fréquent de se perdre.

Une fois ce premier objectif identifié, il faut maintenant le décomposer en plusieurs micro-étapes qui constituerons autant de paliers permettant la concrétisation du cheminement. Bien souvent, le simple fait de mettre en lumière le chemin à suivre permet de débloquer la personne effectuant son bilan de compétences.

Si la personne n’arrive pas à avancer malgré ce balisage, il peut être judicieux d’engager un travail au niveau de ses représentations mentales. En effet, comme le dirait Epictète, « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu’ils en ont ». Cela signifie que notre regard sur nous-même, sur les autres ou sur les situations va avoir un impact fort sur nos émotions ainsi que sur nos pensées et par conséquent sur notre comportement. De ce fait, conduire la personne à modifier ses « croyances » sur elle où sur le monde qui l’entoure l’amène à générer de nouveaux comportements qui pourront lui permettre d’atteindre l’objectif qu’elle s’était fixée initialement. Cette technique essentielle en coaching est nommée « recadrage ».

Ainsi, le taux de réussite d’une reconversion professionnelle et la satisfaction du client augmente irrémédiablement en couplant coaching et bilan de compétences.

 

Vous aimeriez bénéficier de ce type d’accompagnement ?