Ressentir de l’anxiété de temps en temps est tout à fait normal. En revanche, quiconque ayant expérimenté une véritable attaque de panique sait que c’est un état psychique véritablement pénible. La première attaque de panique est parfois vécue comme un traumatisme tel que la possibilité d’une récidive engendre une terreur, un sentiment d’impuissance et une anxiété intense. Malheureusement, les attaques de panique sont parfois récurrentes (mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont dangereuses!). C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Cet article nous est proposé par Quentin, fondateur de Mosaik, application de soutien pour anxiété
Qu’est qu’une attaque de panique ?
Les attaques de panique sont des crises d’angoisse intenses, brutales qui surviennent sans raison et qui s’accompagnent de symptômes physiques particulièrement pénibles telles que :
- Palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque
- Transpiration excessive
- Tremblements ou secousses musculaires parfois généralisées à tout le corps
- Engourdissements ou picotements
- Étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent
- Bouffées de chaleur ou au contraire frissons
- Nausée ou inconfort abdominal
- Sensation d’oppression, comme si la poitrine était comprimée par un poids
- Sensation d’étouffement ou d’étranglement, avoir le souffle court
Ces réactions physiques sont accompagnées de réactions psychologiques telles qu’un sentiment d’irréalité, de perte de contrôle, une sensation de devenir fou ou de peur de mourir.
On peut décomposer le déroulement d’une attaque de panique en 5 phases :
- Phase 1 : Déclenchement de l’attaque de panique (Le déclenchement des symptômes physiques d’une attaque de panique peut avoir une origine interne ou externe)
- Phase 2 : Légère augmentation des symptômes physiques : palpitations, vertiges ou étourdissements.
- Phase 3 : (Auto-observation Lorsque les symptômes surviennent, nous allons avoir tendance à être particulièrement attentifs à ces symptômes. Cette auto-observation va les rendre encore plus apparents et les renforcer…)
- Phase 4 : Interprétation catastrophiste (se dire que le symptôme est dangereux)
- Phase 5 : Panique
Les attaques de panique sont-elles dangereuses ?
La panique est une réaction instinctive présente chez tous les mammifères qui consiste à se préparer au combat ou à la fuite quand la survie est menacée. C’est elle qui va vous protéger face à un danger en sollicitant des réflexes de fuite.
Imaginons que vous vous retrouvez face à un tigre, vous allez ressentir une brusque montée d’adrénaline couplée à un sentiment de panique et une forte envie de fuir. Votre rythme cardiaque va s’accélérer, tout comme l’irrigation sanguine de vos muscles, qui vont augmenter votre vigilance et votre force physique. Sans ces réactions intenses et instantanées, vous risquez de ne pas pouvoir fuir assez vite, votre survie en dépend donc !
Au cours d’une attaque de panique, vous ressentez les mêmes réactions physiques de fuite que si vous étiez confronté(e) à un danger réel. C’est la spécificité même des attaques de panique. Comme la crise d’angoisse ne correspond à aucun danger extérieur immédiat, les personnes qui en souffrent vont avoir tendance à attribuer une cause extérieure aux sensations physiques pénibles qu’elles éprouvent.
Par exemple, elles vont interpréter des palpitations comme le signe avant coureur d’une crise cardiaque. Cela va en retour intensifier la peur et aggraver les réactions psychologiques, engendrant une spirale de panique. Mais cette augmentation du rythme cardiaque fait partie des moyens du corps pour contrer une menace extérieure (lutte ou fuite). Le cœur est formé de fibres musculaires denses et très résistantes et peut battre à 200 pulsations minute pendant des jours voire des semaines sans dommage.
Que faire en cas de crise de panique ?
Les crises de panique ont beau ne pas être dangereuses, elles peuvent être impressionnantes et voici nos conseils pour les surmonter :
- Quittez la situation qui a déclenché l’attaque de panique
- N’essayez ni de maîtriser ni de lutter contre les symptômes, acceptez les et accompagnez les (rappelez vous que les crises d’angoisse ne sont pas dangereuses)
- Contactez quelqu’un pour exprimer ce que vous ressentez
- Essayez de bouger ou de faire une activité physique
- Concentrez vous sur des objets simples qui vous entourent
- Touchez le sol, des objets autour de vous ou essayez de vous ancrer d’une façon ou d’une autre
- Respirez lentement et régulièrement par le nez