Le bilan de compétences et la reconversion professionnelle qui peut en découler sont plus que jamais sous le feu des projecteurs.
Depuis quelques mois, quitter son job est beaucoup plus facile avec la rupture conventionnelle qui est désormais très connue des salariés comme des employeurs. Cette rupture du contrat de travail à l’amiable ouvre des droits à l’allocation chômage et a largement fluidifié le marché du travail.
Un second dispositif issu de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » permet de quitter son emploi sous certaines conditions. Il s’agit du Dispositif Démissionnaire encadré par Transition Pro. Ainsi, lorsque la rupture conventionnelle est impossible (certains employeurs la refusent systématiquement), ce dispositif permet de démissionner dans le but de mettre en œuvre un nouveau projet professionnel tout en percevant l’allocation chômage.
Le projet professionnel visé peut être une création (ou reprise) d’entreprise, ou un parcours de formation permettant une reconversion.
Avec ces deux dispositifs, les salariés sont beaucoup moins liés à leur entreprise et ils s’engagent beaucoup plus facilement dans un bilan de compétences en vue d’une reconversion.
S’engager dans une VAE pour faire reconnaitre ses compétences.
Pour réussir sa reconversion, une des option consiste à s’engager dans une VAE pour faire reconnaitre ses compétences.
Voici quelques exemples :
- Vous êtes auxiliaire de puériculture, vous pouvez vous lancer dans une VAE pour obtenir le titre d’éducateur de jeunes enfants.
- Vous travaillez dans bâtiment en tant que salarié, vous pouvez valider un diplômes (CAP minimum) qui vous permettra de créer votre entreprise.
- Vous travaillez dans une entreprise qui souhaite que les managers possède un niveau BAC+2, vous pouvez valider un BTS qui confirme vos compétences pour arriver à vos fins.
- Vous aimeriez travailler en tant que formateur dans un lycée professionnel? vous n’avez pas le BTS qui vous permettrait de passer le CAPLP? une Validation des Acquis de l’Expérience vous procurait le niveau scolaire pour passer le concours.
La VAE peut trouver son sens dans une multitude de situations. Vous aimeriez vérifier si ce dispositif correspond à vos besoins?
Des compétences transférables pour réussir sa reconversion.
La bascule entre deux métiers ou deux postes se fait souvent sur la base des compétences transférables. Il faut alors identifier quelles compétences peuvent servir de passerelles pour évoluer vers une autre profession.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- La personne dispose de nombreuses compétences transférables sur le métier visé => la reconversion est alors simple et rapide.
- La personne ne dispose pas de compétences réutilisation (ou trop peu) => il faut alors passer par une formation de reconversion (pouvant éventuellement être financée par Transition Pro dans le cadre du PTP)
- La personne ne possède pas (ou peu) de compétences mais elle possède des soft skills lui permettant d’être « tout terrain » et de s’adapter facilement à un nouvel environnement de travail.
Faire sa reconversion en utilisant les softs skills
Les personnes souhaitant effectuer une reconversion peuvent parfois utiliser leurs soft skills pour se repositionner sur un autre poste.
Voici les 10 soft skills les plus importantes en entreprise selon nous :
- Communication : Savoir faire passer ses messages correctement et sans heurter les autres, y compris lorsqu’il faut dire des choses difficiles.
- Empathie: Savoir se mettre à la place de l’autre pour imaginer ce qu’il vit et ressent.
- Esprit d’équipe: Avoir la capacité à trouver sa place et à fonctionner en groupe. Être constructif, savoir coopérer pour faire aboutir des projets. Cette soft skill est très liée à la communication, l’empathie et l’assertivité
- Gestion du stress: Savoir garder son sang froid en toute circonstance est une qualité très importante quel que soit le poste occupé.
- Ouverture d’esprit: Avoir de la curiosité et la capacité à adopter des points de vue différents du sien procure inévitablement des facultés d‘adaptation importantes.
- Flexibilité/adaptation: Au regard de la rapidité d’évolution du marché du travail, il est capital de savoir s’adapter en faisant preuve d’agilité pour mieux « rebondir ».
- Organisation/méthode/rigueur: Ces 3 soft Skills sont capitales pour tout type de projet. Elles sont souvent corrélées avec la réussite.
- Assertivité: Être capable de présenter ses idées, son opinion, sans écraser les autres et sans se faire écraser. Savoir « dire non » lorsque c’est nécessaire : s’affirmer en trouvant le juste équilibre.
- Intelligence émotionnelle: Avoir la capacité à comprendre ses émotions et à les gérer, comprendre les émotions d’autrui et y réagir, savoir gérer les relations.
- Résolution de problèmes: Faire preuve de perspicacité pour dépasser les difficultés et résoudre les problèmes. Savoir identifier un objectif et trouver les moyens de l’atteindre.
ATTENTION : les soft skills ne font pas tout! Pour certaines professions, il faut parfois les combiner avec les hard skills (compétences métier) pour se faire recruter!
Enquêter auprès des entreprises pour qu’elles découvrent vos soft skills
Posséder des soft skills, c’est bien. Le faire savoir c’est mieux !
Ainsi, effectuer des enquêtes auprès des recruteurs est une stratégie qui peut s’avérer payante pour faciliter une mobilité professionnelle. Il s’agit ici de créer une jonction entre vous et l’entreprise sans passer par la « Case CV et lettre de motivation ». Ce contact direct vous permettra peut-être de tirer votre épingle du jeu si vous possédez les softs skills tant recherchées par les entreprises.
Pour en savoir plus sur les enquêtes professionnelles (et plus particulièrement la technique), nous vous invitons à lire cet article : https://www.praxis-accompagnement.com/comment-savoir-si-une-idee-de-reconversion-est-la-bonne/
Vous aimeriez effectuer un bilan de compétences pour mettre en lumière un nouveau projet professionnel?