A Saint Etienne, choisir son orientation scolaire, c’est comme partout : c’est choisir sa voie, ses collègues, sa vie.
Car la réussite scolaire est une exigence de notre société, pour les parents, qui doivent assumer leur responsabilité, et leurs enfants, qui ont parfois une pression terrible au point de les perturber dans leur équilibre psychologique, dans leur sommeil.
La première étape de l’orientation scolaire vise à définir son projet.
Lorsque le cap est fixé, il faudra ensuite suivre le chemin qui y mènera, quelque soit le niveau d’études, le type d’apprentissage, en formation initiale ou en alternance. Et faire appel à un spécialiste de l’orientation est devenu indispensable.
Un coach « neutre »
Les personnes les plus proches du jeune pourraient paraitre les plus enclines à l’aider à résoudre ces problèmes d’orientation scolaire: en fait c’est souvent le contraire, car l’objectivité est plus difficile. Mieux vaut faire appel à un tiers, car les enfants se sentiront plus libres d’exprimer leur demande.
Le fait de confier cet accompagnement à un conseiller en orientation scolaire, indépendant, permet de prendre de la distance, et de voir les choses différemment.
Un choix crucial
Souvent les jeunes sont désemparés. Parmi toutes les filières, les écoles, les cursus, comment trouver la bonne voie ? L’orientation scolaire idéale ?
A Saint-Etienne, dans la Loire, pour réussir son orientation scolaire, des conseillers sont là pour combler le fossé entre les potentialités des individus et l’orientation choisie ou le métier exercé.
Un bilan réalisé avec un coach d’orientation scolaire aidera les jeunes à mieux se connaître et à se découvrir une activité professionnelle.
Laisser un commentaire