Les besoins d’orientation et/ou de reconversion peuvent dépendre de plusieurs facteurs :
Le bilan de compétences constitue une des meilleures options pour prendre du recul et mettre un coup de projecteur sur les évolutions potentielles d’un salarié ou même d’un dirigeant d’entreprise. Ce type d’accompagnement est cadré par la loi et il constitue une des priorités de l’état pour dynamiser la mobilité professionnelle. Il est généralement totalement financé dans le cadre du CPF et donc gratuit pour la personne qui en fait la demande.
La démarche est simple : après avoir établi les circonstances de la demande, le consultant fait passer une série de tests au bénéficiaire : personnalité, orientation, valeurs, capacités. Lors du rendez-vous suivant, les résultats de ces tests sont discutés pour en extraire un maximum d’idées en termes d’évolutions professionnelles. Le reste de l’accompagnement constitue une démarche en entonnoir : le bénéficiaire du bilan de compétences effectue des recherches sur les métiers potentiels et il effectue des enquêtes auprès des professionnels du secteur pour vérifier la faisabilité des projets visés. En effectuant cette démarche il affine sa connaissance des métiers et à l’issue de la prestation, mécaniquement, il doit arriver à des pistes réalistes.
A l’issue de l’accompagnement, le conseiller remet une synthèse écrite qui résume le travail effectué pendant le bilan de compétences.
Vous aimeriez être accompagné dans votre orientation professionnelle? vous voulez obtenir davantage d’informations sur le bilan de compétences et sur son financement?
Le consultant qui assure les bilan de compétences possède de nombreuses années d’expériences acquises au sein de cabinets Ressources Humaines : CIBC de la Loire et CEPFI (Perspectives Conseil).
Laisser un commentaire