J’effectue des accompagnement professionnels depuis de nombreuses années et dans ce cadre, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs personnes qui ont réalisé des changement professionnels incroyables.

Dans cet article, je vais vous en présenter quelques uns.

 

Jonathan

Jonathan avait une trentaine d’années à l’époque où il est venu me rencontrer. Il travaillait dans le milieu du spectacle en tant qu’intermittent. Il avait débuté sa carrière dans le milieu culturel en effectuant du bénévolat puis, peu à peu, il avait réussi à faire sa place.  Il était venu effectuer un bilan de compétences pour changer de profession en raison d’une grave maladie qui l’empêchait de poursuivre sur la voie engagée initialement.

Il voulait reprendre son destin en main et il avait une énergie folle. Selon ses termes : il avait un « tempérament de feu », tout était possible pour lui.

Après quelques rendez-vous, il m’annonce qu’il avait enfin trouvé la reconversion qu’il désirait effectuer : il voulait être Directeur des Affaires Culturelles.  Je le regarde alors avec de grands yeux car je ne m’attendais pas du tout à un projet de ce type. Jonathan n’avait aucun diplôme et il fallait qu’il décroche un Bac+5 pour accéder au titre visé. Autant dire que la marche était importante !

Je l’ai donc questionné pour vérifier sa pleine conscience des difficultés à venir et du challenge dans lequel il se lançait. Il ne voulait pas en démordre, il voulait absolument devenir Directeur des Affaires Culturelles, le « tempérament de feu » était en action.

La fin du bilan de compétences arrive et il reste persuadé que ce choix est le meilleur. Je rédige la synthèse de l’accompagnement et je l’aide à préparer le dossier de candidature pour intégrer l’école en utilisant la VAP85 (Validation des acquis professionnels).  J’apprends quelques semaines plus tard qu’il était retenu et qu’il allait bien s’engager dans sa formation.

Deux années passent et je reçois un mail de Jonathan avec pour objet des éclats de joie encadrés par de nombreux points d’exclamation pour m’annoncer qu’il venait de valider son Master 2 avec les félicitations du Jury en raison de ses très bons résultats. Ceci représentait une excellente nouvelle pour lui comme pour moi ; il est toujours intéressant d’obtenir des nouvelles des personnes accompagnées, surtout quand elles sont bonnes. Je le félicite pour ses résultats et nous reprenons notre quotidien.

Environ un an plus tard, je reçois un nouveau message m’informant qu’il avait était devenu Directeur des Affaires Culturelles dans une Mairie proche de Saint Etienne.

Quel parcours accompli ! c’est une belle histoire comme on les aime !

 

 

Marie

(bientôt)

 

Catherine

(bientôt)

 

Céline

(bientôt)