comment rédiger une lettre de motivation? La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice relativement difficile pour tout un chacun. L’écriture d’un tel document requiert une attention et une finesse importante pour ressortir du flux de candidatures déposées pour chaque annonce. Dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour produire une lettre de motivation efficace.

 

Différencier les informations du CV et de la lettre de motivation

La première chose à faire consiste à sélectionner les informations qui devront être consignées sur le CV et celles qui devront être soulignées sur la lettre de motivation.

Pour faire simple, les compétences métiers seront principalement présentées dans le CV et les aptitudes personnelles (Soft skills) seront décrites dans la lettre de motivation. Il n’y a aucun intérêt à répéter les mêmes informations sur les deux documents.

Voici quelques exemples d’aptitudes personnelles que vous pourriez valoriser sur votre lettre de motivation :

  1. Communication
  2. Empathie
  3. Esprit d’équipe
  4. Gestion du stress
  5. Ouverture d’esprit
  6. Flexibilité/adaptation
  7. Organisation/méthode/rigueur
  8. Assertivité
  9. Intelligence émotionnelle
  10. Résolution de problèmes

Je vous propose ici une sélection très subjective. Je vous laisse le soin de parcourir internet pour en découvrir davantage.

Bien entendu, il ne faut pas oublier de croiser vos soft skills avec l’annonce (s’il s’agit d’une offre d’emploi) ou avec les besoins identifiés de l’entreprise (dans le cas d’une candidature spontanée).

 

Éviter les copier/coller d’une lettre de motivation trouvée sur Internet

Quelles sont les erreurs à eviter dans une lettre de motivation? Il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation sans saveur ayant été recopiée à partir d’un site web. Si elle n’est pas personnalisée, elle est inadaptée et le recruteur la passera directement à la corbeille. En revanche, s’il parcourt une lettre de motivation ou chaque mot est soigneusement pesé pour exprimer une envie de travailler tout en démontrant l’adéquation avec un poste et/ou une entreprise, il y a de fortes chances pour que vous fassiez mouche.

Il est préférable de produire moins de candidatures mais en faisant des efforts sur la qualité qu’en faire à la chaine sans prendre de temps de les travailler.

Une lettre de motivation est comme une sculpture. Il faut dans un premier temps dégrossir puis, petit à petit à petit, ciseler l’ensemble pour lui apporter toute sa valeur. Plus ce travail sera effectué en finesse, meilleurs seront les résultats !

 

Rédiger une candidature spontanée

Pour produire une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée, plusieurs choses sont à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut cibler une entreprise et s’informer le plus possible sur elle (que vend-elle ? comment fonctionne-t-elle ? quelle est l’ambiance de travail ? performe-t-elle ?). Pour obtenir ces informations, Vous pouvez visiter le site web de l’entreprise mais il est aussi possible de se rapprocher de personnes y travaillant pour obtenir des informations plus précises. Il faut également s’appuyer sur votre réseau personnel mais également sur Linkedin qui est un outil tout à fait approprié pour effectuer ce type de prise de contact.

Ecrire une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi.

Dans ce cas, la première des choses consiste à répondre à l’offre d’emploi !

Cela signifie qu’il faut faire l’effort de décortiquer l’annonce pour mettre en lumière toutes les compétences/aptitudes demandées par l’entreprise pour y répondre point par point. L’objectif étant d’apporter « une preuve » que vous possédez tout ce qui est demandée.

Que faire lorsque vous ne possédez pas toutes les compétences/aptitudes requises ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a que très peu d’intérêt à répondre à une offre où vous ne maîtrisez pas la majorité des compétences. Vous allez dépenser de l’énergie pour rien car votre profil ne sera pas retenu. Pour que le jeu en vaille la chandelle, il faut être en mesure d’afficher au minimum 75% des compétences associées à l’annonce. Pour les 25% manquantes, il faut tenter de faire ressortir d’autres compétences ou aptitudes que vous possédez et qui peuvent permettre de compenser. Par exemple vous pouvez parler de votre faculté d’adaptation qui vous permet de nous fondre dans n’importe quel environnement. Vous avez aussi la possibilité de parler de votre curiosité intellectuelle tout en affirmant que vous aimez apprendre de nouvelles choses, que la formation ne vous pose pas de problèmes. Bien entendu, il est nécessaire de rester dans la subtilité pour que ce mode de fonctionnement soit considéré comme une plus-value plutôt que comme une compensation.

 

Comment parler de soi dans une lettre de motivation sans apparaitre prétentieux ?

Pour parler de soi, il y a plusieurs stratégies possibles :

  1. Faire parler les autres. Vous pouvez par exemple dire que votre employeur (ou vos clients si vous étiez en relation commerciale) a toujours apprécié vos capacités relationnelles. Ou alors, vous pouvez expliquer que vos collègues de travail soulignaient régulièrement votre esprit d’équipe. Attention toutefois à ne pas trop en faire : cette technique peut être utilisé seulement une fois dans une lettre de motivation.
  2. Présenter des situations passées qui vont donner un éclairage sur votre savoir faire et sur votre fonctionnement personnel. Il ne faut pas affirmer que vous fonctionnez de telle ou telle manière. Il est préférable et bien plus judicieux de relater des expériences passées soigneusement choisies où vous prouverez que vous possédez des aptitudes intéressantes pour l’entreprise.
  3. La lettre de motivation en elle-même parle de vous. Si vous bâclez ce document, elle montrera que vous êtes une personne brouillonne et peu exigeante. Si vous y mettez du cœur, vous enverrez un signal positif sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Vous aimeriez être coaché pour produire un CV et/ou une lettre de motivation ?

Réservez votre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

Réussir sa lettre de motivation et se faire recruter