En analysant les mots clés qui ont mené à mon site, je vois que de très nombreux visiteurs se questionnant sur leur avenir professionnel ont effectué des recherches avec le mot clé « bilan de compétences gratuit ».
Bilan de compétences gratuit ou astrologie?
Le côté positif de cette démarche, c’est qu’ils connaissent ce type de prestation et qu’ils en reconnaissent la qualité.
En revanche, peut-on vraiment réaliser un bilan de compétences (qualitatif) gratuitement?
Alors oui, il existe un certain nombre de sites web proposant des questionnaires en lignes (Bilan-Analyse de Personnalité, test d’orientation professionnelle, tests de personnalité, …) faisant ressortir toutes sortes de résultats tous plus « magiques » les uns que les autres sur la base de douze à vingt questions !
Soyons sérieux, un rendez-vous avec un voyant ou un astrologue serait tout aussi efficace 😉
Par ailleurs, ces sites web renvoient souvent à une solution payante lorsque le test gratuit est effectué ou bien sur des sites partenaires (ayant probablement payé pour apparaitre sur la page de résultat).
Et le bilan de compétences gratuit?
Désolé, je vais casser des rêves mais il n’existe pas!
En effet, le bilan de compétences est réglementé par la loi et il ne se résume pas à quelques questions posées sur un site web. Pour les personnes désirant se reconvertir et obtenir des informations précises à ce sujet, il est fortement conseillé de consulter sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ce site est édité par l’État et il répond à toutes les questions utiles pour se lancer dans une réorientation professionnelle :
- Qu’est ce qu’un bilan de compétences?
- Les condition d’accès
- Le déroulement (phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion)
- Qui peut le réaliser?
Si vous souhaitez vous engager sérieusement dans une reconversion, vous devez donc sortir le porte-monnaie… Sachez toutefois qu’il est possible d’utiliser ses heures de CPF et de DIF pour ceux qui ne les ont pas encore utilisées. L’accompagnement n’est donc pas « gratuit » mais vous n’avez pas à sortir d’argent directement de votre poche. C’est justement en raison de la réglementation encadrant le bilan de compétences qu’il est possible d’obtenir un financement de la Caisse des Dépôts et des Consignations. C’est cet organisme qui redistribue les contributions financières des entreprises dans le cadre du CPF.
Un bilan de compétences, c’est du temps
Un bilan de compétences, c’est du temps qui vous est accordé à vous et à votre envie de reconversion. Un coach ou un consultant va tout mettre en œuvre pour vous guider dans la mécanique complexe qu’est un bilan de compétences. Il va se mobiliser pour que vous clôturiez votre bilan de compétences en ayant un nouveau projet viable. Pour cela, il va vous guider pendant de nombreuses heures pour faire émerger un projet de reconversion prenant en considération plusieurs aspects :
- Répondre le plus possible à vos aspirations, vos envies
- L’adaptation du projet au marché du travail (sera t’il possible de trouver du travail?)
- Les possibilités de financement de formation (Transition Pro, Pole Emploi, entreprise, autofinancement)
Beaucoup imaginent que le bilan de compétences est une démarche rapide. Certains pensent qu’il suffit de passer une série de test pour que le métier de rêve auquel ils n’avaient jamais pensé, qui procure une bonne rémunération tout en demandant peu de travail soit à leur portée… la réalité est beaucoup plus complexe que cela.
Vous désirez effectuer un vrai bilan de compétences?
Si vous désirez réaliser un vrai bilan de compétences, le cabinet Praxis peut vous accompagner dans cette démarche. Nous proposons deux formules de coaching (10h et 24h) pour accompagner les salariés, les entrepreneurs et les demandeurs d’emploi dans leur projets de mobilité professionnelle.
Notre centre de bilan de compétences dispose d’un n° d’organisme de formation, nous sommes datadockés et nous pouvons donc réaliser des prestations en utilisant le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous aimeriez faire connaissance avec nous et en savoir plus sur le déroulement de nos accompagnements?