Depuis quelques mois, le flux de personnes passant par les centres de bilan de compétences pour effectuer une reconversion professionnelle ne cesse de s’accroitre. Conflits, burn-out, accidents du travail ou tout simplement sentiment de ras-le-bol provoquent des ruptures plus ou moins radicales dans la vie professionnelle des salariés.
Certains s’engagent tête baissée dans une reconversion plus ou moins réussie. D’autres stagnent et n’osent pas franchir le cap par manque de méthode. Je vais donc vous donner quelques astuces pour réussir votre reconversion professionnelle.
Prendre en considération son environnement personnel pour réussir sa reconversion
La première astuce pour réussir sa reconversion consiste à prendre en considération son environnement personnel. Il ne sert à rien d’échafauder des projets de formation et de mobilité professionnel si notre contexte personnel est en inadéquation avec ceux-ci.
Par exemple :
- Les possibilités de transitions professionnelles ne sont pas les mêmes pour une femme divorcée ayant plusieurs enfants en bas âge (et en garde complète) que pour une femme en couple et dont les enfants sont autonomes.
- Le revenu minimal que vous devez assurer pour subvenir à vos besoins constitue également un élément de contexte important. Il ne sert à rien de suivre une formation qui peut beaucoup vous plaire mais qui vous conduira dans une impasse car elle ne vous permettra pas de vivre.
Nous vous proposons ici deux exemples parmi les plus courant mais nous aurions également pu parler de la santé, de la mobilité, … Soyez réaliste!
Effectuer des enquêtes métiers auprès des professionnels
La seconde astuce pour réussir sa reconversion consiste à réaliser des enquêtes métiers pour vérifier le réalisme du projet. Il s’agit d’entrer en relation avec les acteurs gravitant autour de votre idées de mobilité. Cela peut être la personne qui exerce le métier qui vous attire, les organismes de formation (pour vérifier votre admissibilité), les recruteurs éventuels et les organismes financeurs de la formation (OPCO, Pole Emploi, Transition Pro).
Les enquêtes permettent de vérifier le réalisme du projet envisagé sur plusieurs niveaux :
- Est-il compatible avec mon organisation personnelle
- Les perspectives de recrutement sont-elles bonnes ?
- Quel est le niveau de formation demandé ?
- Est-ce une bonne idée de s’engager dans cette profession ? (Certaines personnes ont parfois de grosses surprises en discutant avec des personnes qui exercent ce métier)
- Quelle est la rémunération ?
- …
Pour ma part, j’estime que les enquêtes professionnelles sont déterminantes pour réussir sa reconversion. Elles permettent de s’approcher au plus près « du réel » ce qui permet d’apporter de la clarté au projet.
Les enquêtes apportent également du crédit à votre demande de financement. En effet, les organismes comme Transition Pro (dans le cadre du Projet de Transition Professionnel) ou le Pôle Emploi demandent de réaliser des enquêtes afin de vérifier le réalisme de votre projet mais aussi votre motivation. En les réalisant, vous montrez votre détermination à vous engager dans votre projet professionnel. Inversement ne pas les effectuer peut signifier (à leurs yeux) que vous n’avez pas envie de produire les efforts pour obtenir un financement pour votre formation et que son importance est relative.
Le Pole Emploi demande parfois d’aller plus loin dans la validation du projet en effectuant des PMSMP.
Effectuer des PMSMP pour réussir sa reconversion
L’étape suivante pour réussir sa reconversion consiste à effectuer une ou deux PMSMP. Cet acronyme est une abréviation de « Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel ».
Qu’est-ce qu’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel ? Il s’agit d’un stage conventionné par le Pole Emploi qui vous permet d’intégrer une entreprise afin de vous approcher au plus près du métier qui vous intéresse.
Pour information :
- Une PMSMP dure un mois maximum (mais elle peut être renouvelée une fois)
- Vous percevez votre allocation chômage pendant la PMSMP
Se méfier des beaux parleurs
4ème astuce pour réussir sa reconversion : Se méfier des beaux parleurs. La formation professionnelle est un secteur générant un business important et qui attise la convoitise de prestataires…peu recommandables.
Ces bonimenteurs vous promettent monts et merveilles pour vous vendre des formations peu qualitatives et qui ne vous permettront pas de vous repositionner sur le marché du travail.
Voici quelques exemples de formations dont il faut se méfier :
- Coaching: le métier de coach est passionnant et nombreuses sont les personnes qui souhaitent l’exercer. Pour cette raison, les formations « coaching » pullulent sur Internet et elles sont majoritairement peu qualitative. Par ailleurs, le marché du travail est bouché et il est très très difficile de faire sa place. (lire l’article : Le métier de coach : Miroir aux alouettes?)
- Développement Web: Le secteur de l’informatique est en tension et manque cruellement de candidats. De nombreuses formations ont été mise en place pour régler ce problème. Toutefois, il faut être conscient qu’une formation courte de quelques mois sera bien souvent insuffisante pour faire sa place sur le marché de l’emploi…Elle peut être suffisante pour un ingénieur (pouvant valoriser d’autres compétences en parallèle) mais quasiment inutile pour une personne peu diplômée.
- Architecture d’intérieur: La décoration et l’architecture d’intérieur passionne de nombreux français. Ils sont pléthores à vouloir se reconvertir dans ce secteur. Attention ! la grande majorité des formations proposées ne permet pas d’en vivre par la suite. Par ailleurs, il faut être conscient que l’architecture d’intérieur est généralement assurée par des architectes ayant effectué un cursus complet.
Nous aurions pu donner de nombreux autres exemples de formations douteuses dont il faut se méfier. Pour ne pas faire « d’erreur de casting », il est préférable de passer par un bilan de compétences qui vous aidera sur plusieurs niveaux :
Effectuer un bilan de compétences
La meilleure astuce pour réussir sa reconversion consiste à faire un bilan de compétences. Un consultant expérimenté vous guide pas à pas dans la mise en place d’un projet professionnel murement réfléchi en vous évitant les écueils. Il vous fera passer des tests (personnalité, orientation, intérêt et valeur) pour créer un terreau propice à la réussite de votre changement de carrière. Il maîtrise également les dispositifs de financements de la formation professionnelle et pourra donc vous prodiguer toutes les astuces pour réussir votre reconversion professionnelle.
Cerise sur le gâteau, le bilan de compétences entre dans le cadre des formations pouvant être financées avec le CPF !
Vous aimeriez réaliser un bilan de compétences ? Praxis vous accompagne en présentiel à Saint Etienne ou à distance.