Cet article « 3 clés pour rebondir après un échec professionnel » est un article invité rédigé par Nabila Taguemount du site impulsiacoaching.com
Vous venez de subir ce que l’on appelle communément un « échec professionnel ».
Ne désespérez pas.
Un échec professionnel n’est pas une fatalité.
S’il y a bien une chose que nous avons apprise en 2020, c’est que l’on soit dans une multinationale, une PME voire même dans la fonction publique, personne n’est à l’abri de perdre son job du jour au lendemain…
La période actuelle est une grande période de remise en question et de réorientation professionnelle.
Et si ce que vous considérez comme un échec était l’occasion de faire le point sur vos forces et voir l’avenir positivement ?
Dans cet article, nous allons vous donner 3 clés qui vont vous permettre de vous remettre de vos difficultés et retrouver confiance et estime de vous-même. Vous pourrez ainsi rebondir après un échec professionnel.
Analyser les tenants et les aboutissants de son échec professionnel
Bien sûr, il n’est jamais agréable de vivre quelque chose de négatif et d’affronter des évènements qui nous confrontent à des choses que nous ne réussissons pas, que l’on en soit en partie responsable ou non.
Pourtant, il est prouvé qu’en psychologie ou en développement personnel, savoir reconnaitre ses erreurs et obstacles sur son chemin est extrêmement bénéfique.
Évidemment, il faut avoir le courage de regarder ses faiblesses et ses échecs en face mais cela est très constructif.
N’hésitez pas à prendre un moment pour repenser à la situation qui vous a mené à cet évènement, que ce soit un licenciement, une démission ou autre et à faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné de manière objective.
Cela vous permettra d’éviter de répéter les mêmes erreurs par la suite.
Voir l’échec d’un point de vue positif
Connaissez-vous cette citation de Gandhi : « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. »
Le pouvoir de nos pensées et de notre cerveau est extrêmement important.
Il est donc indispensable de cultiver un état d’esprit positif, peu important ce qui arrive, de manière à être toujours optimiste et se convaincre que les choses peuvent toujours s’améliorer.
Saviez-vous que Thomas Edison, l’inventeur de l’électricité a échoué un nombre incalculable de fois avant de mettre au point une ampoule électrique qui fonctionne ?
Lorsque certaines personnes le lui faisaient remarquer, il expliquait « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas car chaque tentative échouée est un pas en avant vers la réussite ».
Cette façon de voir les choses est véritablement l’attitude à adopter car grâce à elle, vous pourrez surmonter toutes les difficultés et avancer sereinement vers une carrière épanouie et alignée avec ce que vous êtes vraiment.
En profiter pour se concentrer sur ce qu’on aime vraiment
Outre l’opportunité de cultiver votre optimisme, un échec professionnel peut également être l’occasion de faire le point sur vos forces, vos aptitudes et les passions que vous pouvez mettre à profit pour réorienter votre parcours professionnel.
Et si vous vous posiez non plus les questions sur vos compétences et diplômes mais plutôt sur vos talents personnels et vos goûts ?
Car pour éviter à nouveau de vivre des difficultés et du stress lié à votre travail, il pourra être bon d’envisager une reconversion professionnelle vers un poste dans lequel vous vous plairez vraiment.
Si vous ne savez pas par quoi commencer ou comment procéder, une solution pourrait être de vous adresser à un organisme pour réaliser votre bilan de compétences.
Il est parfois possible de faire prendre en charge votre bilan de compétences en mobilisant votre compte personnel de formation (CPF).
Il ne tient qu’à vous de prendre votre avenir en main.