Retrouver un nouvel emploi peut s’avérer très compliqué lorsque l’on utilise de mauvaises méthodes. En tant que consultant, je constate régulièrement que certains candidats se contentent de faire un copié/collé d’un CV et d’une lettre de motivation récupérée à la va-vite sur internet. Les résultats sont rarement au rendez-vous, ils se découragent est c’est l’enlisement…
Pour ne pas tomber dans ce travers, je vous propose quelques astuces pour retrouver un emploi rapidement.
Effectuer des enquêtes professionnelles pour mettre un pied dans l’entreprise « discrètement ».
Effectuer des enquêtes professionnelles consiste à prendre contact avec un salarié ou un dirigeant pour vérifier l’adéquation de son profil avec un poste existant au sein de l’entreprise.
Cet exercices à plusieurs intérêts :
- En effectuant cet entretien, vous pourrez obtenir de précieux conseils pour intégrer une structure proposant le poste que vous aimeriez intégrer (mieux connaitre le poste, les compétences à faire ressortir en entretien, avoir un regard sur votre CV pour l’améliorer, …).
- Dans la perspective où l’entreprise envisage de recruter dans les prochaines semaines ou les prochains mois, vous avez pu être identifié et il est possible que l’on vous demande de candidater sur ce future poste si vous avez laissé une bonne impression (rien ne vous empêche de tenter de faire une enquête dans une entreprise en voie de recrutement 😉 ).
Soigner son CV et sa lettre de motivation
Comme nous le rappelle le site astuce-emploi.com, il faut absolument soigner votre CV et votre lettre de motivation pour sortir du lot. Dernièrement, un de mes clients m’expliquait qu’il avait reçu plus de 700 candidatures pour le recrutement de cadre qu’il effectuait. Comme vous le voyez, la concurrence est rude!
Il faut faire un bon CV (car c’est souvent le CV qui est regardé en priorité) pour se rendre visible. Le CV doit faire ressortir vos compétences métier et doit aller à l’essentiel. Il faut travailler le fond mais aussi la forme : il faut rendre votre CV « sexy » pour qu’il attire l’attention du recruteur. Pour cela, il existe un bon site permettant d’avoir un CV un peu plus élaboré : Canva. La version gratuite permet déjà de faire un CV graphique pour peu que l’on s’applique.
Pour information, il y a quelques années, la doxa disait qu’il fallait absolument produire un CV qui tenait sur une page. Ce n’est plus le cas aujourd’hui notamment pour les personnes cumulant de nombreuses années d’expérience.
Enfin sachez que votre lettre de motivation ne doit pas reprendre ce qui est écrit sur votre CV, cela n’a pas d’intérêt. En revanche, je vous invite à faire ressortir vos soft skills (aptitudes personnelles) et à les mettre en lien avec l’annonce à laquelle vous postulez.
Mettre à jour son profil linkedIn pour le rendre attrayant
Linkedin est un réseau social professionnel fortement utilisé pour le recrutement. C’est donc un outil à ne pas négliger pour retrouver un emploi rapidement.
Quelques conseils :
- Si ce n’est pas encore fait, ajoutez une photo à votre profil, cela génère automatiquement plus d’attention sur votre CV en ligne.
- Complétez au maximum les champs proposés et prenez le temps de présenter les faits marquants pour chaque expérience (réalisation, projets effectués, chiffre d’affaire généré, …).
- N’oubliez pas de mettre une section « infos » qui vous permettra de préciser votre situation professionnelle de manière globale, ce que vous visez actuellement.
- Vous pouvez demander des recommandations aux personnes avec qui vous avez été en contact et qui ont pu apprécier vos qualités professionnelles, c’est un vrai plus à mon sens. n’hésitez pas à solliciter les contacts qui peuvent donner un avis positif sur votre profil. Attention toutefois à ne pas multiplier les commentaires trop dithyrambique qui peuvent donner un coté factice à vos recommandations.
- Postez régulièrement des informations ciblées sur votre domaine de compétences. Ceci aura pour objectif de générer des likes et des partages tout en suscitant l’attention des professionnels officiant dans votre secteur professionnel.
Du courage!
Enfin, faites preuve de courage et de persévérance dans vos efforts, ne baissez pas les bras lorsque vous essuyez des réponses négatives. Au contraire, augmentez votre exigence sur vos candidatures et au final, vous pourrez accéder au poste dont vous rêviez!